APPLICULTEUR
|
Take a break in the ruche
APPLICULTEUR
|
Take a break in the ruche

Smartwalk et Transit partagent des infos précieuses de manière alternative

9 juin 2014 // AUTHOR: // CATEGORY: Coup de coeur , , , // No Comments

Très régulièrement, malgré les applis, malgré les post-it, malgré les notes et les rappels sur mon smartphone, mes efforts restent restent vains pour me rappeler ce genre d’infos : à quelle heure est mon train ? sur quel quai ? où est le cinéma le plus proche ? quelle est l’heure de ma séance ? quelle est la station de Vélib ou d’Autolib la plus proche ? …

Deux sociétés américaines proposent quelque chose que je trouve très malin, malgré tous les moyens alternatifs que nous avons à notre disposition. Je les trouve malins parce qu’ils prennent en compte le fameux « Contexte ». Personnellement, comme je circule la plupart du temps en 2 roues et que je suis souvent en retard, j’aimerais que l’heure soit affichée partout dans la ville et sur toutes les routes que j’emprunte. L’information serait accessible tout le temps, à hauteur d’yeux et sans compromettre ma concentration sur la route.

Transitscreen et Transit proposent à leur manière d’apporter des réponses simples et de manière intelligentes au problème du transport multimodal. Dans ces deux projets, un carrefour, une gare, une station de métro ou un hall d’immeubles sont considérés comme un hub, le point de départ ou de liaison vers autre chose ou vers quelqu’un. Leurs produits entrent dans la catégorie du Digital Signage et trouveront leur place en complément de nos applications smartphones. Par exemple, dans une gare, tard le soir et pour des raisons  de sécurité, je peux ne pas avoir envie de sortir mon smartphone de ma poche et commencer une recherche qui peut prendre du temps.

TransitScreen édite un logiciel de transport permettant d’afficher les informations de transit en temps réel pour toutes les options de transport à un moment et un endroit précis (métro, bus, train, vélo type Vélib’ ou voitures type Autolib’). Elle affiche ces informations de manière assez classique sur des panneaux d’affichage mais est également en mesure de le faire en projetant l’information sur différentes surfaces (par exemple, au sol). Avec sa solution, la société espère changer les comportements en favorisant la marche et le vélo, avec l’objectif de réduire les problèmes de circulation, de stationnement et, in-fine, de pollution dans nos villes.

Smartwalk_2

Transit est l’un des nombreux projets de la société iStrategyLabs qui n’a pas forcément vocation à être commercialisé. Il s’agit d’un projet assez proche, même s’il est moins ambitieux, qui propose d’installer un petit panneau d’information à des endroits stratégiques qui affiche les horaires des prochains trains (de la gare la plus proche), le nombre de vélos disponibles (à la station de vélo la plus proche) et la température locale. Même si l’offre est bien plus limitée que dans le projet précédent, les investissements sont bien moindres et le service rendu reste très sympa.

Transit_2

Dans ces deux projets, les données sont tirées des API fournies par les prestataires de services (métro, train, vélos et prévisions météo).

Je ne sais pas si la société Transitscreen va prospérer et encore moins si Transit dépassera le stade de projet, mais je suis de ceux qui pensent que l’information peut être doublonnée, triplonnée, … ad libitum, tant qu’elle rend un véritable service.

Et vous ? Quel est votre avis ? Give an A! Give me a V! Give me an I! Give me an S!

 



Leave a reply

Your email address will not be published. Website Field Is Optional